Chef's Takeaway

Conseil n° 1 : Élaborez votre carte

Vous le savez probablement, avoir une carte de menus avec les bons plats est un must. Pour la formule du take-away aussi, le choix des plats est très important. Comme il est impossible de proposer tous les plats de la carte de votre restaurant, le mieux est de composer une carte de menus à emporter sur mesure. Vous pouvez ainsi proposer des plats isolés ou les combiner en menus avec vins adaptés. Proposez également la possibilité d’enlever les plats chauds ou froids, de façon à ce que vos clients puissent par exemple les réchauffer eux-mêmes à la maison.

Autre idée à proposer éventuellement à vos clients : la ‘foodbox’. Vous pouvez ainsi composer une box dans laquelle vous proposerez quelques amuse-bouche, une entrée, un plat & un dessert à un prix avantageux. Et pour les plus audacieux, vous pouvez aussi imaginer une boîte ‘surprise’ dont les clients ne savent pas à l’avance ce qu’elle contient. Une petite expérience en plus pour vos clients.

Conseil n° 2 : Livraison ou à emporter ?

Dans la formule du take-away, il y a deux options : vous pouvez faire livrer vos plats, ou vos clients peuvent venir les chercher eux-mêmes au restaurant. Chaque option a des avantages et des désavantages, réfléchissez donc bien avant de proposer une seule possibilité ou les deux.

Si vous souhaitez proposer la livraison à domicile, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez travailler avec un service de livraison tel que Takeaway ou Deliveroo, mais les frais sont élevés (20-30%) et il n’est donc souvent pas envisageable de collaborer avec ces services. Vous pouvez également faire livrer les plats à domicile par votre propre personnel, en proposant alors ce service dans un rayon de X kilomètres.

En tant que restaurant, l’enlèvement par le client est souvent l’option la plus avantageuse pour vous. Vous n’avez pas de frais de livraison, et vous gardez le contact personnel avec les clients. Bien évidemment, il faut respecter les directives sanitaires, n’hésitez donc pas à signaler que tout est régulièrement désinfecté. Optez également pour une politique ‘no cash’ et faites en sorte que vos clients paient le plus possible ‘sans contact’. Eux aussi se sentiront ainsi plus en sécurité dans votre établissement.

Conseil n° 3 : Faites la publicité du take-away

Il est important que vous attiriez l’attention sur votre formule de take-away. Utilisez à cet effet votre site Web et les médias sociaux. Créez sur votre site Web une page supplémentaire avec des explications sur votre formule de take-away ainsi qu’une photo ou un PDF de la carte adaptée. Postez régulièrement sur les médias sociaux des messages avec des photos sympas, les menus de la semaine, des commentaires de clients satisfaits …

Expliquez également clairement aux clients où et comment ils peuvent passer commande. Vous pouvez fonctionner avec une boutique intégrée sur votre site Web, ou prendre les commandes par téléphone/e-mail. Si vous optez pour une boutique intégrée sur votre site Web, vous pouvez éventuellement y associer un système de paiement, afin qu’il soit d’autant plus facile pour vos clients de commander en ligne chez vous. 

Conseil n° 4 : Créez une expérience

Pour beaucoup de gens, aller au restaurant est une vraie expérience. Ce n’est malheureusement pas possible pour le moment, et il est donc important que vous créiez également un tel vécu pour vos clients avec votre formule de take-away. Vous pouvez faire cela de différentes façons.

Bien présenter la nourriture est un art, et le dressage des assiettes apporte dès lors une véritable expérience dans le restaurant. Une expérience que vous pouvez parfaitement permettre aux clients de reproduire chez eux en leur remettant un mode d’emploi avec des indications claires sur la façon de dresser les aliments sur l’assiette. Il est également important de remercier vos clients pour leur soutien. Vous pouvez faire cela en joignant à chaque enlèvement un carton de remerciement sur lequel vous aurez inscrit un petit mot personnalisé. Enfin, vous pouvez aussi offrir un petit extra, par exemple un dessert gratuit, ou une bouteille de vin gratuite. Et vous ferez ainsi en sorte que vos clients, satisfaits, reviennent à coup sûr chez vous.

Conseil n° 5 : Calculez l’aspect financier

Le take-away n’est malheureusement jamais gratuit… Il est donc important que vous teniez bien le compte de tous les frais. Beaucoup d’établissements répercutent ces frais sur leurs clients en augmentant leurs prix, mais ce n’est pas une bonne idée. Vous avez intérêt à garder vos prix aussi bas que possible. Ils doivent en l’occurrence certainement être plus bas que vos prix habituels, car malgré tous les conseils et astuces donnés vous ne pourrez pas offrir à vos clients la même expérience que s’ils dînaient dans votre restaurant.

Il y a plusieurs étapes pour déterminer le prix de vos plats. Pour commencer, il est important de déterminer le coût d’un plat par portion. Ce coût pour préparer une portion se compose en premier lieu de la somme des coûts des ingrédients. Deuxièmement, vous devez calculer la marge que vous souhaitez réaliser. La marge est le rapport entre le prix coûtant de vos ingrédients et le bénéfice. Troisièmement, vous devez déterminer le bon prix pour vos plats. Pour cela, vous pouvez appliquer la formule suivante : coût pour préparer une portion / marge. Enfin, il est important de vérifier l’impact de ces nouveaux prix sur le chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi voir si les prix sont bien définis ou si vous devez encore les adapter. Vous pouvez trouver plus d’infos à ce sujet sur: https://www.lightspeedhq.nl/blog/menukaart-prijzen-bepalen  

Nous espérons que ces 5 conseils & astuces vous ont été utiles. Surveillez bien votre boîte aux lettres électronique dans les semaines à venir, car nous vous en ferons encore parvenir pas mal d’autres !