Apollo célèbre la Journée internationale des Cuisiniers avec Maarten Phlips
La Journée internationale des Cuisiniers sera célébrée le 20 octobre. À cette occasion, nous mettons à l’honneur plusieurs chefs qui aiment travailler avec les produits Apollo. Parmi eux, Maarten Phlips, du Bistro Het Boekenhof. Maarten nous explique d'où vient sa passion pour la cuisine, comment il a découvert Apollo et comment il se démarque dans sa cuisine avec nos produits.
Quand avez-vous su que vous vouliez vous lancer dans la cuisine ?
Maarten : «Petit, j’adorais observer ma maman lorsqu’elle cuisinait. J’admirais plusieurs grands chefs et j’ai fini par m’inscrire à Stella Maris, l'une des meilleures écoles hôtelières d’Anvers à l’époque. Là-bas, j’ai également été fasciné par le travail en salle. Le week-end, je travaillais souvent dans l’horeca : comme commis de cuisine, barman ou garçon de salle. L’expérience que j’ai acquise ne s’apprend pas à l’école hôtelière».
Comment êtes-vous devenu chef ?
Maarten : «À 18 ans, j’ai été engagé chez Filet d’Anvers, une boucherie familiale dans laquelle j’ai découvert la bonne viande de qualité. J’ai ensuite travaillé au cœur d’Anvers, dans un établissement situé au pied de la cathédrale. Nous faisions 200 à 300 couverts par jour, j’y ai donc appris les ficelles de la cuisine de collectivité».
«Au fil des années, j’ai travaillé dans les endroits les plus divers, de la simple brasserie aux restaurants étoilés où je faisais mon pain, mes pralines et mes viennoiseries. Vous découvrez des saveurs inconnues, apprenez à maîtriser de nouvelles techniques et travaillez avec les meilleurs du secteur».
Parlez-nous de votre restaurant actuel
Maarten : «Il y a environ un an, j’ai quitté le restaurant Blue’zt à Hove pour le Bistro Het Boekenhof à Niel, qui venait juste d'ouvrir ses portes. J’ai été immédiatement convaincu du potentiel de cet établissement. Sa situation est un véritable atout : nous sommes en bordure du Rupel, à la jonction d'une multitude de pistes cyclables et sentiers de promenade. Nous avons une carte variée avec des viandes, des poissons et des woks. Et toutes les trois semaines, nous proposons de nouvelles suggestions. En fait, je nous considère plus comme un restaurant que comme un bistro. Nous servons des plats typiques de bistro, mais avec cette petite touche supplémentaire de raffinement».
«En plus du restaurant, nous organisons aussi des événements. Nous réfléchissons alors au menu avec le client. Ces derniers temps, beaucoup d’anniversaires ont été reportés à cause du coronavirus et ils sont tous organisés maintenant. Mais nous disposons d'une salle séparée et de suffisamment de personnel pour répondre à cette demande».
Quel est selon vous le principal défi en cuisine ?
Maarten : «En tant que chef, vous faites tout pour que vos clients rentrent chez eux le sourire aux lèvres. S'ils sont déçus par ma cuisine, c’est très difficile pour moi. J’ai envie que tout le monde se régale à un prix abordable. Et dans l’idéal, que les gens reviennent pour goûter d’autres plats».
Après toutes ces années, épater mes clients avec des saveurs et des techniques innovantes reste pour moi le plus grand défi
Vous avez encore d’autres ambitions pour l’avenir ?
Maarten : «Dans un premier temps, je voudrais faire du Bistro Het Boekenhof une ‘affaire qui roule’. Il n’est jamais évident de développer une nouvelle clientèle, mais nous sommes sur la bonne voie. Vers mes trente ans, j’ai ouvert mon propre établissement. Cela remonte maintenant à quelques années, mais l’envie de réessayer me démange. Une fois ma tâche terminée au Bistro Het Boekenhof, j’aimerais me remettre à mon compte».
Comment avez-vous découvert Apollo ?
Maarten : «Un représentant de mon fournisseur attitré Good & Food m’a fait découvrir la gamme Apollo. J’ai testé plusieurs produits et ai été séduit directement. Depuis, Apollo est une valeur sûre dans ma cuisine. La qualité est excellente et les produits sont toujours disponibles».
Quels produits Apollo utilisez-vous dans votre cuisine ? Vous avez des préférences ?
Maarten : «Il ne se passe pas un jour sans que j’assaisonne notre viande avec les épices pour steak à l’américaine qui sont incroyablement savoureuses. Pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté à notre yogurette, j’aime utiliser le dipper italien avec fromage. J’adore aussi les sauces pour wok Apollo. Par exemple, j’ajoute de la sauce hoisin dans mon wok au poulet, de la sauce teriyaki dans le wok veggie et la thai beef salad et de la sauce aigre-doux dans mon wok au scampi».
«Le glaçage thym-miel se marie parfaitement avec notre salade au fromage de chèvre, la sauce bbq pour pulled pork est parfaite avec notre burger de bœuf Angus et pour remplacer la mayonnaise classique, nous utilisons la mayo à la truffe. La mayo citron vert-coriandre et le glaçage wasabi-soja sont délicieux avec certaines suggestions. Enfin, j’ai toujours été un grand fan du glaçage fraise-poivre, mais Apollo l’a malheureusement supprimé de sa gamme».
En quoi vous démarquez-vous dans votre cuisine grâce à Apollo ?
Maarten : «Les produits Apollo surprennent toujours avec des combinaisons de saveurs uniques à prix très correct. Et même s'ils coûtaient plus cher, je continuerais à les utiliser. La gamme Apollo contribue beaucoup à la continuité dans ma cuisine. Nos plats ont toujours la même saveur, même quand je ne suis pas présent en cuisine par exemple».
Grâce aux épices et sauces Apollo, nos plats ont toujours la même saveur : ils sont frais, surprenants et succulents
Envisagez-vous d’essayer d’autres produits Apollo ?
Maarten : «Chaque année, en novembre, je me rends à Horeca Expo pour découvrir de nouveaux produits. Le roux liquide d’Apollo se trouve sur ma liste d’envies depuis un certain temps. Il doit être très facile à utiliser, je l’essaierai donc certainement un jour».